Wha!!!! La recette de mes rêves enfin!! Ca fait des mois et des mois que je dors plus, que je pense au cheese cake! J'en avais jamais goûté, je voyais sur tous les blogs des recettes plus alléchantes les unes que les autres. Je n'en pouvais plus. Pour commencer, je voulais un cheese cake pas trop original, assez classique pour pouvoir me faire une idée. J'ai trouvé cette recette sur le blog http://douceursexquises.canalblog.com/. Elle est super, j'ai juste changé les proportions des fromages et de la base. On a adoré!! On a attendu 48 heures avant de le manger, il paraît que c'est meilleur. C'était dur de résister pendant 2 jours entier...mais on l'a fait et c'était magique!! Le mélange de fromages rend le gâteau lourd et léger à la fois, c'est bizarre. C'est mousseux, onctueux. Le mélange de spéculoos est extra!! sans parler de la couche de lemon curd sur le dessus...Waouh!!! Trop délicieux!! Conclusion: 1er essai concluant à refaire sans hésiter. Par la suite, je tenterai sûrement des recettes de cheese cake plus originales, plus personnelles. Pourquoi pas un cheese cake breton avec une base de crêpes gavotte et une garniture à base de caramel au beurre salé type Salidou...hum, rien que d'y penser...

cheesecake

Pour la recette c'est par ici:

POur 8 personnes:

Ingrédients:

-Pour la base: 350g de spéculos, 50g environ de beurre.

-Pour la crème: 250g de ricotta, 250g de fromage blanc, 200g de St Moret (j'ai utilisé son homologue de chez Leader Price), 100g de sucre, 3 oeufs, le  jus d'un petit citron et son zeste, 150g de lemon curd.

Tout d'abord, écrasez les buscuits soit au mixer soit à l'aide du fond d'un verre (c'est ce qu'on a fait et ça marche parfaitement). Puis ajoutez le beurre fondu. Mélangez bien et versez le tout dans un plat à fond amovible (pratique pour démouler; vous pouvez faire sans mais à dans ce cas, il ne faudra pas démouler) à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Faîtes en sorte de faire remonter les biscuits sur les côtés du moule. Mettez au four (préchauffé) pendant 10 minutes à 125° environ.

Pendant ce temps préparez le lemon curd. Dans un petit saladier en verre ou dans une petite casserole, mélangez 10 cl de jus de citron (soient environ 2 citrons) puis leurs zestes finement râpés. Ajoutez 4 oeufs légèrement battus, 150g de sucre et 75g de beurre mou coupé en dés. Ensuite posez le saladier sur une casserole d'eau bouillante en veillant à ce que le fond du saladier ne touche pas l'eau (n'en mettez donc pas trop). Remuez de temps en temps puis sans cesse pendant 20 minutes jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'une crème épaisse. A ce moment là, enlevez la crème du feu et versez-la dans un bocal.

La bonne nouvelle c'est que pour la recette du cheese cake on n'a pas besoin de la totalité du lemon curd (mais les 3/4) donc il en restera...hihi!!)

lemon_curd

Une fois que la base du gâteau est cuite, mettez-la de côté. Passons maintenant à la crème. Mélangez les 3 fromages jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène (quelques secondes), ajoutez les oeufs un par un, le sucre et le jus des citrons ainsi que leurs zestes. Mélangez et ajoutez la moitié du lemon curd (75g). Versez la préparation sur la base et enfournez pour 1 heure. Il faut que le gâteau soit pris sur les bords et encore tremblotant au milieu. Au bout d'une heure, éteignez le four mais laissez le cheese cake dedans avec la porte du four entrouverte pendant 1 heure. Ensuite laissez-le refroidir, puis démoulez-le. Recouvrez le dessus du gâteau de lemon curd et mettez-le au frais pendant 48 heures (pensez à protéger le gâteau)...oui je sais 48 heures c'est très très long mais c'est important, le cheese cake sera vraiment meilleur.

Enfin, dégustez....et laissez-vous emporter...MIAM

cheesecake2