Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Etienne et Marilyn font la cuisine...
17 septembre 2007

"Burger" de tomates, courgettes et pignons

Il est 21h20 et dehors c'est la tempête!!! OUh!ouh! De toute façon, cet après-midi déjà le temps était bizarre, chaud mais gris, lourd mais des goutelettes d'eau par-ci par-là, bref tout cela sentait l'orage...Et arrive ce qui devait arriver. Maintenant il pleut des cordes et il y a des orages, des éclairs!!! j'adore avoir ce temps quand je suis bien au chaud chez moi. j'entends la pluie cogner contre les vélux, c'est réconfortant. J'aime bien.

La recette de ce soir, je l'ai entièrement piquée du livre de Cléa "Agar agar, secrets minceur des Japonaises". Je l'ai acheté samedi, du coup je voulais tester les recettes proposées. C'est un livre étonnant et pourtant tout est simple. Les recettes y sont originales ce qui n'est pas pour nous déplaire. Pour l'instant, je me contente de les tester pour comprendre la logique et après je me lancerai dans mes propres interprétations!!

Pour la recette c'est par ici:

tomate1

Pour deux personnes:

Ingrédients: 18 cl de coulis de tomates (faîtes-le vous-même c'est incomparable. Celui du commerce est trop sucré à mon goût),1/2 cuil.à café d'agar agar,80 cl d'eau, 1/2 courgette, 75 g de tofu soyeux (vous le trouverez dans les magasins Bio), des pignons de pin et du thym (la recette propose du basilic mais notre plan fait grise mine ces temps-ci :-(

Mélangez le coulis de tomates avec l'eau et l'agar agar et portez le tout à ébullition dans une casserole. Laissez frémir 30 secondes puis versez la préparation dans 4 moules à tartelettes. Laissez refoidir à température ambiante puis mettez-les au réfrégirateur pendant 1 heure pour obtenir un aspect "gelée".

Ensuite râpez la courgette et faîtes-la suer dans un peu d'huile d'olive (1 cuil. à café). Pendant ce temps, mélangez le tofu soyeux avec du sel et du thym (assaisonnez à votre convenance) et faîtes grillez à sec les pignons de pin dans une poêle.

Enfin démoulez la gelée (grâca à la lame d'un couteau) et posez dans chaque assiette un rond de tomates. Ajoutez sur chaque le tofu soyeux, puis les courgettes, des pignons de pin et terminez par un dernier rond de tomates. Sur le dessus, pour un côté plus esthétique (et comme ça y'a plus à manger ;-), posez un peu de courgettes et de pignons de pin. Plus personnellement on a passé un trait de vinaigre balsamique sur l 'assiette et c'était très bon. Par la suite, pour plus trancher avec la douceur des textures je rajouterai entre les deux couches des graine germées. Ca rajoutera du croustillant!!

Cet essai s'est révélé très concluant! La sensation au palais est très agréable! Vraiment très bon. Merci Cléa!

tomate2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme lolotte pour moi...agar agar bof bof, mais vu la photo...je pourrais revoir mon jugement ^^!
$
En voilà un burger qui a tout pour me plaire!
L
Je ne suis pas tellement agar agar ni tofu soyeux mais je dois dire que ta derniere photo sait etre tres convaincante;-)
Quand Etienne et Marilyn font la cuisine...
Publicité
Quand Etienne et Marilyn font la cuisine...
Derniers commentaires
Archives
Publicité