Voici la recette du gâteau que l'on a servi pour notre soirée anniversaire. On avait un peu la pression car tous nos invités savaient que l'on avait un blog et n'hésitaient pas à nous rappeler qu'il ne fallait pas faillir à notre réputation!! Du coup, il nous fallait un super gâteau, un qui en jette. ....Et j'ai trouvé la recette qui me fallait sur le blog http://beaualalouche.canalblog.com. Maintenant, il ne restait plus qu'à le faire. Et là était la bonne surprise!! Il est très facile à réaliser!!! 3 couches se superposent, toutes au chocolat! Ah oui, j'oubliais de dire que ce gâteau est réservé au grands amateurs de chocolat!! C'est une tuerie!!

Pour la recette c'est par ici: elle est prévue pour 12 personnes.

g_teau

Ingrédients pour la génoise: 60g de chocolat noir 72%, 1 blanc d’œuf, 1 oeuf entier, 1/2 jaune d'oeuf, 2 gramme de fécule de maïs

Après avoir préchauffé votre four à 150°, faîtes fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, montez le blanc d'oeuf en neige. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez hors du feu l'oeuf entier et le jaune d'oeuf. Mélangez bien et ajoutez la fécule de maïs. Enfin, incorporez délicatement le blanc monté en neige. Versez la préparation dans un moule à charnière ou à entremets beurré et farinez et mettez au four pour tout juste 10 minutes.

Ingrédients pour le mélange de pralin: 300g de pralin (je l'ai acheté en sachet marque Vahiné. Le pralin est un mélange de différentes noix avec du sucre), 100g de chocolat à 72 % (c'est impératif d'utiliser du chocolat de bonne qualité pour que la gâteau soit délicieux), 150g de crêpes dentelles émiettées.

Faîtes fondre le chocolat au bain marie puis y ajoutez le pralin et les crêpes dentelle. Mélangez le tout puis le verser dans les moule sur la génoise. Bien tassez puis mettez au réfrégirateur pour que ça prenne.

Ingrédients pour la mousse au chocolat: 550g de chocolat noir 72%, 12 blancs d'oeufs, une pincée de sel.

Encore une fois ;-) faîtes fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, montez les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel. Lorsque les blancs sont bien fermes, mélangez-les délicatement et progressivement au chocolat. Une fois le mélange homogène, versez la préparation dans le moule sur la couche de pralin. Mettez au frais pendant tout un aprés midi.

g_teau2

Au moment de servir, passez une lame de couteau tout autour du gâteau à l'intérieur du moule à charnière pour mieux démouler. Ensuite, ouvrez le moule et servez le gâteau parsemé de noisettes concassées comme dans notre cas ou avec ce que vous voulez (des crêpes dentelle émittées, des superbes noisettes caramélisées comme chez beau à la louche, ou des copeaux de chocolat , bref plein de possibilités!!)

Bonne dégustation...

S6000248