Quand j'étais petite, l'hiver de temps en temps, ma mère nous préparait un plat à base de tapioca. J'en garde des souvenirs merveilleux! C'était trop bon! Le plat contenait du tapioca, du lait, du sucre et du beurre. Le tout était préparé dans une casserole et le beurre gratinait le tout, hum..j'adorais ça!! Seul point négatif: une fois ton tapioca avalé, tu pouvais plus te lever! Scotchée à la chaise par le stock de calories que je venais d'ingurgiter!! Je demanderai à ma mère à Noël, de m'en repréparer, ma soeur n'y verra pas d'inconvénients j'imagine ;-) Elle demandera elle aussi sa part j'en suis sûre!!

L'autre jour, on a acheté du tapioca et je ne voulais pas refaire cette recette de peur de devoir jeter tous mes pantalons le lendemain (2 kg sur les hanches d'un coup c'est dur quand même...). Alors j'ai opté pour une petite crème légère à savourer en fin de repas...enfin quand je dis légère c'est une façon de parler biensûr!! Mais je vous rassure, le lendemain j'ai réussi à rentrer dans mon jean! La recette que je vous propose est de Jean Pierre Coffe je crois...je l'ai trouvée dans un bouquin, je ne sais plus lequel. C'est très bon, tout doux et bien crémeux et j'adore sentir les boules de tapioca fondre sous ma langue!!

Pour la recette c'est par ici:

Ingrédients pour 8 ramequins (ça part si vite ces petits trucs;-): 1l. de lait, 1 gousse de vanille, 6 cuil. à soupe de tapioca, 180g de sucre, 4 jaunes d'oeufs, 10 cl de crème liquide.

tapioca1

Versez dans une casserole, le lait, le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée et portez le tout à ébullition en mélangeant très régulièrement. Lorsque le lait bout, arrêtez le feu, couvrez la casserole et laissez infuser environ 8 minutes. Ensuite, mettez à cuire de nouveau, portez à ébulliton et versez le tapioca en pluie. Mélangez sans arrêt pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que les billes de tapioca deviennent translucides. Pendant ce temps (oui je sais vous n'avez pas 4 bras! Dans ces moments-là je crie: "Etieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeenne!"), battez les jaunes d'oeufs avec la crème et ajoutez le mélange au lait. Portez le tout à nouveau à ébulliton puis mélangez sans cesse pendant 1 minute.

Enfin, versez la crème dans 8 ramequins, laissez refroidir puis mettez au réfrégirateur. On les a trouvées très bonnes à peine foide lorsque la crème est encore un peu liquide et toutes aussi bonnes le lendemain bien froides.

Bonne dégustation!

tapioca_2