Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Etienne et Marilyn font la cuisine...
26 octobre 2007

Tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes

A notre anniversaire, on a reçu de tous nos copains un magnifique plat à tajines!! Il était temps qu'on l'inaugure, on avait très envie d'un tajine. Etienne est allé acheter de la viande d'agneau chez le boucher et ensuite on s'est mis au travail ou plutôt Etienne m'a dictée mon travail. Je vous explique: on voulait préparer un tajine hier seulement Etienne avait judo jusq'à 21h15. Je lui ai dit de mon plus beau sourire: "Mais pas de problème ti chou (oui c'est comme ça que je l'appelle), je vais le préparer". Et là dans son regard j'ai senti de la méfiance..."Euh...ben en fait j'avais une idée de recette en tête alors je voulais la faire...." Voulant le rassurer, je lui réponds: "Oui, oui on s'est mis d'accord sur l'agneau, les amandes et les pruneaux donc pas de souci, je fais la recette. C'est pareil de toute façon que ce soit toi ou moi qui la fasse". Et là, j'ai vu ses yeux à la Tex avery pas parce que j'avais un décolleté de pin-up mais parce que non, décidément pour lui ce n'est absolument pas la même chose si cétait lui ou moi qui cuisinait. Il remettrait tout de même pas mes talents cuilinaires en doute ce chameau... A ce moment-là, il ajoute le regard fuyant: "Ecoute Marilyn, je vais noter la recette que j'avais en tête et tu la mettras en application. Je préfère qu'on fasse ma recette tu comprends?" Comprendre? Qu'il y avait-il à comprendre si ce n'est le fait qu'il avoue qu'il trouve que mes tajines sont dégueulasses!!!! Ce n'est pas vrai...mais bon c'est vrai aussi que les siens sont excellents plein d'épices et de saveurs alors gentillement je le regarde et dis: "d'accord". Cette capitulation si rapide face à l'homme despotique aurait fait palir les féministes les plus droites...j'avais honte...Alors cette fois j'applique les ordres mais la guerre est ouvertement déclarée!

Pour la recette c'est par ici:

tajine1

Ingrédients pour 3 personnes: 600g d'agneau, 2 poignées d'amande, 1 dizaine de pruneaux, 1 cuil. à café de graines d'anis vertes, 1 cuil. à café de graines de cumin, 2 cuil. à café de canelle, 1 gros oignon, 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, 20 cl d'eau.

Emincez l'oignon, réservez. Chauffez l'huile d'olive dans le plat à tajines. Faîtes-y revenir l'agneau 10 minutes. Salez, poivrez, ajoutez toutes les épices, les mandes et l'oignon. Laissez cuire 5 minutes tout en mélangeant. Versez l'eau, couvrez et laissez mijoter 45 minutes ) feu doux.

Ensuite, retirez le couvercle et laissez épaissir le jus jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux (n'hésitez pas pas à rajouter de l'eau s'il y a trop peu de sauce). Ajoutez les pruneaux et laissez le tout sur feu doux encore 15 minutes.

Dégustez, hum....c'est vraiment délicieux, les saveurs de l'agneau se marient très bien avec les épices. C'est un vrai régal!

tajine2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
elle est superbe! biises micky
E
Héhé, ça c'est du bon plat ! Malheureusement en ce moment, je vais devoir euh ... Ralentir donc. Bonjour les nausées, je suis malade comme un chien, pire que ma 1ère grossesse :p<br /> <br /> Kate34 est aussi de Montpellier, on est plus que prévu ! Je pensais être toute seule au départ, c'est super :)
M
Hum j'adore l'association sucré salé !!! Avec le froid qui revient c'est parfait !!!!! Hummmm !
Z
Un tajine... rien de mieux pour réchauffer les frileux (dont je fais partie) par ces temps froids.
Quand Etienne et Marilyn font la cuisine...
Publicité
Quand Etienne et Marilyn font la cuisine...
Derniers commentaires
Archives
Publicité