Ca en jette comme titre de plat, non? ...sur son lit de ...on trouvait que ça faisait pas mal même si en réalité le chausson n'était pas posé sur les pissenlits...bref! J'ai offert à Etienne pour son anniversaire un livre pour reconnaître les plantes comestibles dans la nature (c'est ce qu'il voulait). Dimanche dernier, on est allés se promener dans la forêt avec le livre, à l'affut de la moindre plante à croquer! Dès que l'on voyait une plante intéressante on ouvrait le bouquin et on cherchait à quoi elle correspondait..en vain. On ne trouvait pas grand chose à dire vrai. Sauf que, au bout d'un moment, on voit une prairie. On s'y avance et là, plein de pissenlits et les pissenlits ben..ça se mange!! On cherche dans le bouquin, on examine les feuilles et bingo!! Blablabla...délicieuses en salade!! C'était écrit!! Ni une ni deux, on en ramasse..juste ce qu'il faut pour ne pas anéantir l'espèce non plus! On était super contents!! c'est génial de pouvoir trouver sa nourriture dans la nature, comme ça! Il y a énormément de choses comestibles dans la nature..et on ne le sait pas! c'est vraiment dommage! Par exemple les pignons de pin, on les paie une fortune en magasin alors qu'il suffirait de fouiller les pommes de pin! Non vraiment Etienne et moi on va s'y mettre sérieusement!! Et puis c'est tellement agréable et valorisant de se dire que cette nourriture on l'a trouvée soi-même, indemne de tout pecticide, etc... bref, on est super contents!!

Voici notre récolte de pissenlits:

S6000613

On les a préparés en salade tels quels avec une vinaigrette à base de vinaigre de framboises. C' était vraiment excellent!! Très très bon!! Et pour accompagner cette salade, nous avons préparé des chaussons au potiron, recette trouvée chez Packt like pralines in a crushd tin box http://lovelyrecipe.canalblog.com/. Ces chaussons étaient très bons, déliciceux même. Le potiron donne un très bon goût et se marie très bien avec les jambon fumé et les pissenlits! Un vrai régal du dimanche soir!

S6000633

Pour la recette c'est par ici:

Ingrédients pour 3 chaussons: Une pâte feuilletée, un potimarron, 2 oignons, 30g de beurre, 3 tranches de jambon fumé, 3 cuil. à soupe de ricotta, 1 jaune d'oeuf, 1 cuil. à soupe d'eau, quelques noix, sel et poivre. (Nous avons un peu adapté la recette en fonction de ce que nous avions dans les palcards).

Tout d'abord, épluchez le potimarron (bon courage ;-) et coupez le cube de 2cm. Epluchez également les oignons et coupez-les en rondelles. Ensuite, dans une poêle, faîtes fondre le beurre et ajoutez le potimarron et les oignons. Mélangez régulièrement. Le potimarron est prêt lorsqu'il est tendre (laissez à feu doux pendant 1/4 d'heure environ).

Pendant ce temps, à l'aide d'un emporte pièce ou comme nous d'un grand bol, découpez trois cercles dans la pâtes feuilletée.  Dans chacun ajoutez des légumes, une tranche de jambon fumé, une cuil. à soupe de ricotta et quelques morceaux de noix. Salez et poivrez. Refermez les chaussons et badigeonnez la pâte à l'aide d'un pinceau du mélange jaune d'oeuf/eau.

Enfournez-les une vingtaine de minutes (four préchauffé à 200°). Sortez-les lorsqu'ils sont dorés.

Servez-les avec une salade et pourquoi pas une salade de pissenlits? ;-)

S6000639