Ce mois-ci chez ô délices ce sont les pommes et les chataîgnes qui sont à l'honneur!! Un vrai régal pour les papilles. Cette fois-ci on s'est prêtés au jeu et on a sorti de notre chapeau de très bonnes tartelettes aux pommes et à la confiture de chataîgnes!! Enfin, on a recouvert la tartelette de la gelée de verveine et de miel trouvée dans le livre Agar agar secrets minceur des Japonaises. J'avais un peu peur que trop de saveurs tuent la saveur et j'ai eu tort car c'est vraiment délicieux. On s'est régalé. Ces petites tartelettes sont parfaites pour l'automne.

Pour la recette c'est par ici:

S6000772

Ingrédients:

Pour la pâte brisée: 200g de farine, 100g de beurre mou, 1 oeuf, 1/2 cuil. à café de sel, un petit peu d'eau.

Pour la confiture de chataîgnes: 1kg de chataîgnes, 1kg de sucre, eau, un baton de vanille.

1 pomme

Pour la gelée de verveine au miel: 2 poignées de verveine, 125g de miel (2 grosse cuil. à soupe de miel épais), 2g d'agar agar.

Commencez par préparer la pâte.Mettez la farine dans un saladier, ajoutez le beurre coupé en morceaux, l'oeuf, le sel et un peu d'eau (quelques cuil. à soupe...au feeling). Mélangez, vous devez parvenir à former une boule qui ne colle pas au doigts (ajoutez de l'eau en fonction). Mettez au réfrégirateur 1/2 heure environ. Ensuite, étalez la pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis partagez-la entre les différents moules à tartelette.(il restera un peu de pâte)

Pour la confiture de chataîgnes, il faut commencer par éplucher toutes les chataîgnes (faut souffrir pour être gourmandes ;-) Puis, mettez-les à cuire dans l'eau environ 30/45 minutes. Enlevez la seconde peau lorsqu'elles sont encore chaudes. Ensuite, comme pour la purée de pomme de terre, passez-les au presse-purée et ajoutez 1 kg de sucre (ou moins selon les goûts). Mettez le tout dans une grande casserole ou dans un confiturier (pour ceux qui ont la classe :-(, ajoutez le baton de vanille fendu et gratté. Laissez cuire environ 1/2 heure. miam!!

Pour la gelée de verveine au miel, portez à ébullition 65 cl d'eau. Lorsqu'elle bout, ajoutez la verveine. Laissez infuser à couvert pendant 1 heure. Lorsque le temps est écoulé (merci passe-temps ;-) filtrez le mélange. Remettez dans la casserole, ajoutez le miel puis l'agar agar. Mélangez bien et portez le tout à ébullition. Maintenez l'ébullition pendant 30 secondes puis versez le tout dans des bocaux. (Y'en a deux beaux bocaux, il restera plein pour les petits déjeuners gourmands!!)

S6000775

Une fois la pâte dans les moules, piquez-la à l'aide d'une fourchette et mettez-la au four (préchauffé à 180°) pendant environ 10 minutes (la pâte ne doit pas se colorer). Ensuite, déposez au fond de chaque tartelette 2 cuil. à café de confiture. Coupez une pomme en fines lamelles et partagez-les entre les différentes tartes. Remettez au four avec une noix de beurre sur chacun pendant environ 10 minutes. Enfin, badigeonnez chaque tartelette de gelée.

Régalez-vous tous!!! Bises et bonne soirée.