Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Etienne et Marilyn font la cuisine...
15 novembre 2007

Tajine végétarien de chou vert et dattes.

Bonjour à tous! Une devinette: savez-vous d'où viennent les bébés? D'une rose? Cigogne? Ouais, c'est pas vraiment la réponse... Qui a invité les élèves de la star'ac? D'un chou? Pas mal mais c'est un peu plus compliqué sinon pourquoi les petits enfants s'enmerderaient à chercher autant? Bon je ne vous fais pas languire plus longtemps: ils viennent d'un tajine au chou car c'est le meilleur appât pour une chaude soirée d'hiver...

Je sais mon intro est un peu tirée par les cheveux mais quand vous aurez lu ma recette vous me croirez sur parole.

tajine_v_g__1

Il y a autre chose qu'il faut que je vous révèle (non ce ne sont pas les détails de la fabrication des bébés!). En ce moment à la maison il y a une femme au régime... Vous avez intérêt à trouver de bons petits plats légers et à ne pas vous planter sur la recette parce qu'une femme au régime peut être d'humeur...

Enfin vous l'aurez sans doute compris à travers les lignes de ce blog, nous avons axé notre alimentation vers le respect des saisons et la qualité des produits. Le tajine est donc un mode de cuisson séduisant quand il fait froid et une bonne excuse pour ne pas se réfugier dans les plats de féculents bien gras. Dans cette logique, nous avons decidé d'arrêter d'acheter de la viande de mauvaise qualité, de la congeler et d'en manger à chaque repas. Nous ne sommes pas pour autant végétariens ou plein de fric: nous cuisinons moins de viande mais nous la prenons chez le boucher. Le reste du temps nous explorons les riches et multipes possibilités que nous offre la cuisine végétarienne.

Ingrédients: pour 2 personnes (Ai-je le droit d'utiliser la police d'écriture "gras" dans une recette de régime?)

6 grandes feuilles de chou vert, 6 petites pommes de terre (Marilyn doit en manger 2 de la taille d'1 oeuf), 6 dattes, 2 oignons, une toute petite poignée de raisins secs, 2 càs d'huile d'olive, 2 càs de graines de cumin, 2 càs de canelle moulue. En temps normal j'aurais ajouté 2 càs de miel.

Nettoyez le chou vert, enlevez la partie blanche des feuilles et coupez-les en fines lamelles. Emincez les oignons, épluchez les pommes de terre et coupez-les en deux.

Faites chauffer l'huile dans le plat ou la cocotte. Attention si vous utilisez un plat à tajine en terre comme nous! Mon pote Alex m'a expliqué qu'il fallait utiliser une plaque ou un feu de la taille du plat pour éviter qu'il ne se fêle car quand la source de chaleur est trop petite, elle ne chauffe que le centre et alors il y a un risque de choc thermique qui ruinerait votre beau plat.

Quand l'huile est chaude, ajoutez les pommes de terre et laissez-les dorer 5 à 10min.

Comme d'habitude, assaisonnez et ajoutez les oignons, le chou et 25cl d'eau. Couvrez et laissez mijoter 40 minutes à feu doux.

Ajoutez ensuite les fruits secs et laissez la sauce réduire à feu moyen pendant 15 minutes pour adopter un aspect sirupeux.

tajine_v_g__2

Bon appétit à tous et à bientôt.

Etienne

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce plat me plait beaucoup. A tester car moi aussi je n'ai pas trop l'habitude de cuisiner les dattes. Bravo! vous avez fait le bon choix de manger moins de viande.Pas besoin d'en consommer tous les jours et pour finir le porte monnaie s'en porte que mieux lol
M
Moi je dirais un peu "spé" ton plat Etienne en Bretagne je n'ai pas l'habitude de cuisiner avec des dattes par contre le chou j'aime bien, allez Kénavo et bon WE
E
Tu sais quoi? Je fais vachement attention aussi! Enfin surtout la semaine et le week end c'est un peu plus plaisir... Et le tajine avec ces légumes de saison, j'adore... Mais pas mon homme, dommage!<br /> Bisous
M
ooooooooooh!! j'aimerais bien gouter, j'adoore les dattes!! biises micky
B
Héhé "chou" est aussi l'expression favorite du cuisinier ! "Oh il est chou lui avec sa jambe de bois !".<br /> Sinon en passant, je voulais savoir si vous aviez reçu du courrier récemment ? Oui je sais ce blog n'est pas la conciergerie mais j'y ai vu de la lumière alors bon :)
Quand Etienne et Marilyn font la cuisine...
Publicité
Quand Etienne et Marilyn font la cuisine...
Derniers commentaires
Archives
Publicité