Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Etienne et Marilyn font la cuisine...
23 novembre 2007

Soupe d'inspiration chinoise.

Bonjour à tous! Je vous ai déjà parlé de ma passion pour les woks mais pas encore de celle pour les soupes chinoises. C'est sur ces recettes que j'ai commencé à créer, à m'investir réellement dans la cuisine. Allez, je vous raconte ma première fois! A l'époque nous habitions dans un appartement humide du centre de Brest. Nous venions d'arriver en fac et commencions à découvrir la liberté dans notre propre logement. Nous ne savions pas cuisiner grand chose malgré le coeur que nous y mettions, tout ressortait trop cuit et notre menu aurait fait fuir José Bové. Pourtant sans le savoir nous possédions un trésor: la vieille cuisinière offerte par ma tante! En fait elle ressemblait un peu à l'appart, son four ne marchait plus, mais elle fonctionnait au gaz! Un jour nous vous montrerons notre cuisine actuelle mais tous ceux qui ont tenté de préparer de bons plats sur des plaques électriques façon étudiant comprendront ce que je veux dire. Revenons-en au sujet. Un soir très sombre (on est à Brest en hiver...Brrrrr), Marilyn regardait la télé emmitouflée sous la couette à l'autre bout du couloir qui séparait notre chambre de la pièce à vivre-cuisine. Vous avez le contexte, je vous épargne le hurlement des loups... Ce soir-là j'avais envie d'une soupe chinoise car c'est mon plat préféré dans les restos. Nous venions juste d'acheter notre premier livre de cuisine ( la cuisine asiatique, col "idées cuisine", maxi-livre, 2002) Ne l'achetez surtout pas, sauf si vous venez d'entrer en fac. Bon, je feuilletais les pages,tachées par endroits, d'un air peu decidé. Je voulais ma propre saveur (avec les ingrédients que nous possédions à l'époque: pas grand chose). Alors je me suis lancé, j'ai craqué une allumette, la flamme bleue du gaz est apparue, j'ai posé dessus une de nos vieilles casseroles remplie d'eau et... Vous vous souvenez de la version Disney de "l'apprenti sorcier" dans Fantasia? Ben, ça donne à peu près la même chose: un liquide marron dans lequel flottaient trois champignons noirs, du riz, du jambon, de l'oeuf et une dose plus que supportable de tout ce qui était un peu épicé: purée de piment, sauce soja, sauce nuoc mam, j'en passe et des meilleures. Enfin j'étais fier de moi, j'en ai bu 1/2 litre à côté de Marilyn qui ne voulait pas goûter et j'ai vite été inscrire ma recette à la fin de mon livre de cuisine.

Revenons à un présent plus confortable:

Voila ma soupe (c'est une improvisation d'un soir):

soupe_2

Ingrédients: pour 3 personnes

4 grandes feuilles de chou vert, des sobas (certains paquets contiennent des bottes de pâtes baguées, j'en ai mis 2) 6 crevettes roses, une poignée de champignons noirs déshydratés, 2 petites cébettes (c'est une variété d'oignons blancs), 1 càs de sauce d'huître, quelques feuilles de coriandre ou 1càc de coriandre moulue, 1 litre de bouillon de poulet (en cube ici).

Laissez tremper les champignons dans de l'eau tiède. Lavez les feuilles de chou, enlevez la partie blanche et coupez le reste en lamelles. Décortiquez les crevettes et faites une incision dans leur dos (c'est plus joli quand elles cuisent). Emincez les cébettes et les champignons quand ils sont réhydratés, cyselez la coriandre.

Dans une casserolle, faites chauffer le bouillon à feu moyen. Quand il est chaud plongez-y les pâtes et les légumes. Attention, le bouillon ne doit jamais bouillir, s'il est trop chaud il gâchera les ingrédients! Quand les légumes et les pattes sont cuits ajoutez la coriandre, les crevettes et la sauce d'huîtres. C'est prêt quand l'incision des crevettes s'ouvre.

Merci pour votre attention tout au long de ce long message et à bientôt!

Etienne

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'hésite entre celle-ci et....
N
Miam ! ça a l'air délicieux, j'adore les soupes asiatiques.<br /> Bises
T
il est top bien votre site.J'irai souvent le consulter !
C
Ahlala, les repas d'étudiants... Moi c'était les bolinos, quelle horreur! En tous cas ta soupe version "moderne" a l'air bien bonne et je suis sûre que beaucoup d'étudiants aimeraient pouvoir en boire un bon bol en ce froid dimanche soir de novembre!
N
Chapeau pour l'improvisation et "l'inspiration chinoise" , car ce n'est pas évident de marier les saveurs dans cette cuisine que tant d'ingrédients différents parfument. La photo est superbe.
Quand Etienne et Marilyn font la cuisine...
Publicité
Quand Etienne et Marilyn font la cuisine...
Derniers commentaires
Archives
Publicité