Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Etienne et Marilyn font la cuisine...
13 janvier 2008

Ma première galette des rois!

Pour la crémallière de Julie et Nico, Charlotte et moi avons préparé chacune une galette des rois. Je n'en avais jamais cuisiné, je m'imaginais que c'était trop compliqué. En réalité, c'est tout le contraire! C'est ultra simple et le résultat est convaincant! Bon, j'avoue que je n'ai pas préparé ma pâte feuilletée moi-même par manque de temps et d'envie mais c'est sûr et certain que ça doit être infiniment meilleur! J'ai réalisé une galette à la frangipane, le plus classique possible. Pour commencer, je trouvais ça mieux.

Pour la recette c'est par ici:

galette_des_rois

Ingrédients pour une galette pour 6 personnes: 2 pâtes feuilletées, 130g de pâte d'amande, 2 beaux oeufs battus, 1/2 cuil. à café d'extrait d'amandes amères, 70g de beurre mou, 70g de sucre.

Pour la dorure: un jaune d'oeuf, 1 cuil. à soupe de lait de soja.

Tout d'abord, préchauffez votre four à 180°. Prendre un rouleau de pâte et l'étendre sur un plat allant au four de 24 cm de diamètre ( pour faire une galette de 6 parts). Découpez la pâte qui dépasse du plat. Ensuite, dans un saladier, mélangez le beurre mou, la poudre d'amandes et le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez les oeufs battus, mélangez bien et terminez en incorporant l'extrait d'amandes amères.

Préparez la dorure et à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigonnez le mélange sur le tour de la pâte feuilletée ( sur 2 cm). Ensuite, déposez la frangipane sur le centre de la pâte en veillant à ne pas en mettre sur la dorure. Etalez bien à l'aide du dos de la cuillère. Placez votre fève en évitant de la mettre au centre (dur dur de ne pas tomber dessus en découpant la galette!). Posez sur le tout la deuxième pâte feuilletée préalablement découpée à la taille du plat. Pressez les bords de la galette pour bien souder les deux pâtes. Passez la dorure sur la totalité de la seconde pâte feuilletée.

Enfin, à l'aide de la pointe d'un couteau, faîtes 4 trous sur la pâte (pour éviter à la galette de trop gonfler) et avec le dos du couteau décorer à votre guise sans percer la pâte la surface de la galette.

Hop! Enfournez pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la galette soit bien dorée!

Bonne dégustation à vous tous et bon dimanche!

S6001083

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'hallucine, vous osez voler la carapace de Franklin pour faire croire que vous savez faire des galettes des rois! REMBOURSER!!!!!!!!!!!!!<br /> Le pauvre il venait de fêter ses 8 ans il y a un semaine sur TF1 et maintenant qu'il se retrouve à poil il tape une dépression dans un hopital psychiatrique de NY avec comme copine de chambre Britney, jveux pas etre pessimiste mais la il va vraiment pas s'en sortir le pauvre. Big up à Franklin! ( nan elle à l'air très bonne la galette!) bisous les loulou
K
Délicieuse cette galette. Du coup, je n'ai pas osé sortir celles achetées dans le commerce. Rien ne vaut une galette maison surtout la tienne.
C
Elle est tres belle ta galette! Moi à chaque ois j'oublie de mettre la fève et je dois la rouvrtir au moment de la mettre au four (c'est toujours là que ca me revient) et après il y a une grosse trace de "racomodage" et on sait ou est la fève!!
M
huuum!! ça me donne envie d'en remanger!!biises micky
M
Je te dis bravo plutôt deux fois qu'une parce que moi je n'ai jamais fait de galette (arrivé à mon âge il est temps que je m'y mette, lol), en fait avec un papa pâtissier c'est toujours lui qui fait la galette dans la famille, même à 83 ans ! bonne soirée
Quand Etienne et Marilyn font la cuisine...
Publicité
Quand Etienne et Marilyn font la cuisine...
Derniers commentaires
Archives
Publicité