Bonjour à tous! Ces temps-ci je n'avais pas trop l'inspiration pour cuisiner et j'avais un tas de choses à faire. Ce blog commençait à pleurer mon absence quand je me suis rappellé mon progès culinaire le plus cher.Le Banh bao est probablement mon plat préféré, cette semaine j'en ai mangé...6 fois! Malheureusement chaque bouchée était à la fois emplie de délice et d'amertume!

Au mois de juillet je faisais un stage, quand un midi je vois ma garante sortir de son sac la précieuse brioche. J'ai été hypnotisé par la couleur et l'odeur du plat, la texture avait l'air si moëlleuse! J'ai donc tout de suite couru chez les traiteurs vietnamiens pour goûter ma trouvaille...un régal! En fait je suis vite séduit par tous les plats à la fois bons et pratiques pour manger en extérieur comme aussi les onigiris ou le naans. Et puis imaginez la classe: je mange avec des copains à la fac et d'un coup je sors de mon sac le banh bao que j'aurais moi-même cuisiné!!!

Je me suis donc lancé tel l'alchimiste dans la lourde tâche d'en trouver la recette et de la réaliser. Je vous passe le désastre, c'est trop douloureux, mais je vous sème quelques images: de la farine partout, des boules de pâte marron coulant dans le cuit-vapeur, un goût immonde!

Des mois de travail pour parvenir enfin aujourd'hui à réliser mes propres Banh Bao! J'en tremble d'excitation et me jette sur mon PC pour vous en faire part!

Vous n'aviez quand-même pas oublié le reggae?

banh_bao_ouvert

Ingrédients pour 6 banh bao:

250g de poitrine de porc ou d'échine de porc, 1 petit oignon, 1 oeuf dur, 2 champignons noirs déshydratés, 1/2 càc d'alcool de riz, 2  ou 3 brins de persil, se, poivre, 230g de farine de riz pour banh bao, 1 càs d'huile, 13 cl de lait, 40g de sucre, 5 càs de vinaigre de riz.

Commencez par mettre les champignons dans un bol d'eau pendant 1 heure pour les réhydrater. Pendant ce temps faîtes la pâte:

Pétrir la farine avec le lait et le sucre jusqu'à obtenir une pâte homogène, épaisse et très collante. Ajoutez alors l'huile et pétrissez à nouveau. Laissez ensuite reposer la pâte sous un torchon pendant 1 heure.

Pour la garniture:

Hâchez le porc , l'oignon, le persil et les champignon, malaxez le tout pour former une farce homogène. Assaisonnez et ajoutez l'alcool de riz puis formez 6 boules.

Coupez l'oeuf dur en 6.

Quand la pâte est prête, ajoutez un peu de farine et séparez 6 boules égales.

Etalez-en une en un disque fin, déposez une boule de farce et un morceau d'oeuf. Refermez ensuite la brioche en tirant les côtés vers le haut, réunissez-les et fermez en tournant.

Découpez 6 morceaux de papier de la taille des boules farcies, trempez-en le fond dans un peu d'huile puis posez-les chacune sur un papier.

Versez le vinaigre de riz dans l'eau du cuit-vapeur. Faîtes ensuite cuire les banh bao dans le cuit-vapeur 15 minutes puis soulevez le couvercle pour enlever la vapeur et remettez à cuire 5 minutes. C'est prêt!

banh_bao_entier

banh_bao_2

Merci beaucoup et à bientôt!

Etienne.