Bonjour à tous! Comme Marilyn vous en a déjà parlé, nous sommes en train de nous préparer un voyage d'un mois en Inde cet été. Alors en ce moment, c'est guides touristiques et formulaires administratifs à la maison! Quand nous avons un peu de temps, nous filons à la bibliothèque municipale nous instruire pour ce voyage sac au dos. Dans la cuisine, il y a aussi du changement, maintenant toutes les recettes reçoivent une triple dose de piment, cumin, cardamone et autre coriandre: il va falloir s'habituer à manger épicé et végétarien!

Heureusement qu'on a la cuisine justement car en ce moment c'est pas la joie! Stress, stress et restress, il n'y en a pas un pour ratraper l'autre! "M'approches pas je stresse!", "oui mais moi aussi et j'ai besoin d'un calin pour aller mieux..." Je parle biensûr des calins vampirisants genre "prends un peu de ma tension". Enfin dans la lutte anti-ambiance morose, il y a les petits repas entre amis et la cuisine indienne!

Pour un fois nous avons pris notre porte-monnaie entre quatre yeux et nous sommes allés chez le poissonnier. Allez, un peu de musique pour décompresser et on passe à la planche à découper (j'en ai une nouvelle super super bien). J'adore T-rex, j'ai découvert ce groupe grâce au manga 20th century boy dont je suis fan.

poisson_Mankhawala

Ingrédients pour 4personnes:

700 g de filets de poisson blanc, 2 càs de buerre, 1 gros oignon, 4 gousses d'aïl, 1 càs de gingembre frais râpé, 5 graines de cardamone, 2 càc de coriandre moulue, 3 càc de cumin moulu, 1/2 càc de cannelle moulue, 1/2 càc d piment de Cayenne, 1 càc de garam masala, 2 càc de sel, 800g de tomates pelées en boîte (j'ai un peu honte), 125 ml de crème liquide, 1 càc de jus de citron, 2 càs de coriandre fraîche ciselée.

Vous avez tous les ingrédients?! Allez, courage! Pour cette recette, il faut beaucoup d'organisation avec les épices, je les aligne sur la table et prépare le reste dans de petits ramequins.

Commencez par émincer l'oignon, piler les gousses d'aïl et broyer les graines de cardamone.

Détaillez ensuite les filets de poisson en tronçons.

Faîtes chauffer le beurre dans une poêle en veillant à ce qu'il ne brûle pas. Faîtes-y dorer l'oignon pendant environ 5 minutes. Ajoutez l'aïl, le gingembre, les épices et le sel. Mélangez et continuez la cuisson jusqu'à ce que les arômes embaument la pièce (pas trop non plus, ne faîtes pas cramer la cuisine!).

Versez les tomates avec leur jus (oulala, j'ai de plus en plus honte), la crème liquide et le jus de citron. Coupez les tomates dans la poêle en gros morceaux avec une cuillère en bois. Laissez épaissir 5 minutes sans couvrir.

Plongez les morceaux de poisson dans la sauce, couvrez et faîtes cuire 10 minutes. Juste avant de servir, saupoudrez de coriandre fraîche. Accompagnez ce plat de riz.

poisson_Mankhawala2

Etienne.