Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2008! C'est vrai, elle a mal commencé. La dinde aux marrons s'est directement logée dans les hanches, Untel a pété un verre du service en cristal offert par tante Y (que tout le monde déteste qu'on se le dise) et Untelle a fini bourré le soir du 31 en vomissant sur le tapis tant aimé. Mais nous sommes sûrs que 2008 nous réserve beaucoup de bonheur!

Nous avons passé Noël en Charentes, chez les parents d' Etienne. Puis, nous sommes remontés dans le Finistère voir ma famille et tous nos copains. Là-bas, nous attendait mamie Germaine connue all-over the wolrd pour son far et surtout pour son kig-ha-farz. Kézako? me diront certains... Le Kig-ha-farz est une spécialité du nord finistère, le Léon (en gros entre Morlaix et Brest) qui littéralement signifie "viande et far". C'est une sorte de pot au feu accompagnés de fars blanc (à base de farine de froment) et noir (à base de farine de blé noir), le tout servi avec du lipic (sauce faite à partir d'échalottes ou d'oignons cuits dans du beurre....une vraie tuerie!!!)

Carteroute29

Nous ne pouvons pas vous livrer ici la recette de Mamie Germaine que nous gardons bien précieusement secrète. Néanmoins, nous vous présentons les photos du repas pour que vous puissiez vous faire une idée! La déco des plats, de la nappe, etc...sont authentiques! Ils nous viennent tout droit de chez Mamie Germaine....pour le plaisir des yeux! lol

Le Kig-ha-farz de mamie Germaine est très amélioré. Il y a du jarret de porc, du lard et du paleron. Pour les légumes, des poireaux, des carottes, du rutabaga, des oignons et des pommes de terre. Dans le temps, nous expliquait-elle, il n'y avait que très peu de viande. C'était un plat consistant et peu cher.

S6000986

Voici Etienne et mamie à l'oeuvre: le premier mélangeant le far noir, le second au far blanc!

S6000990

Mamie fait goûter à Etienne le far noir qui lui répond que tout est parfaitement parfait!

S6000989

Et enfin le plat!

far_blanc

le far blanc moëlleux et aux bons oeufs de ferme!

far_noir

le far noir bruzunog (émietté)

l_gumes

Les légumes et la bonne soupe qui va avec!

lipic

Le lipic...ultra gras mais ultra bon!

plat_complet

Et voilà mon assiette...un régal! y'a pas d'autres mots!!!

Bises à tous, bonne soirée et si vous avez des commentaires à faire sur cette recettes n'hésitez pas à nous les faire partager!!!